Baptême / badeziant

Qu’est ce que le baptême ?

Faire un baptème breton pour mon enfant.Le baptême catholique se célèbre à l’église par le biais d’une messe spécialement dédiée au sacrément qui se déroule généralement le dimanche. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie. Le baptême peut aussi être célébré en-dehors de la messe.

Au cours du baptême, le célébrant (prêtre ou diacre) pratique plusieurs gestes propres à ce sacrement :

– Signe de croix sur le front de l’enfant, au fond de l’église, ou mieux encore, dans le narthex.
– Le rite de l’eau et le baptême proprement dit
– Onction avec le Saint-Chrême
– Remise du cierge et du vêtement blanc…

Qui peut-être baptisé ?

Un enfant comme un adulte peut être baptisé. On peut  en effet se faire baptiser à tout âge : il y a chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. Pour en savoir plus, il existe un très bon site qui répondra à vos questions.

 

Qui peut-être baptisé ?Et si vous mettiez du breton au baptême de votre enfant ?

Vous pouvez choisir d’avoir un baptême complètement en breton si le célébrant est à même de le faire. Vous pouvez aussi opter pour une célébration bilingue ou simplement des cantiques bretons.

En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès au rituel du baptême totalement en breton, permettant aux parents et aux célébrants de préparer le baptême avec les éléments liturgiques e brezhoneg :

Cliquez ici 

 

Voici aussi ce que Kan Iliz vous propose comme cantiques bretons pour célébrer un baptême en breton :

Les drapeaux vous aident à identifier rapidement le breton utilisé pour chaque cantique :  Langue bretonne (Peurunvan) Peurunvan, Breton Vannetais Vannetais, Breton Léonard Léonard, Breton Trégorrois Trégorrois, Breton Cornouaillais Cornouaillais. Passez votre souris sur chaque drapeau si vous avez un doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *