KORNELI / CORNELI – Kanenn spirituel ar buhé sant Kornéli (Karnag / Carnac)

Description de ce cantique breton

  • Genre : Chant d'entrée
  • Solennité : Saints de Bretagne
  • Orthographe : Breton Vannetais
  • Vote des visiteurs :
  • 5/5 - (3 votes)
  • Partition du cantique breton KORNELI / CORNELI – Kanenn spirituel ar buhé sant Kornéli (Karnag / Carnac)
  • Paroles du cantique breton KORNELI / CORNELI – Kanenn spirituel ar buhé sant Kornéli (Karnag / Carnac)
  • Ecouter le cantique breton KORNELI / CORNELI – Kanenn spirituel ar buhé sant Kornéli (Karnag / Carnac)
5/5 - (3 votes)

Il s’agit de l’un des cantiques de saint Cornéli de Carnac, dans sa version révisée expurgée des trop nombreux mots en français, comme c’était la mode à l’époque.

 

Initialement, il s’agissait sans doute plus d’une gwerz sacrée édifiante destinée à être chantée en veillée à Carnac pour faire connaître le vie de saint Cornéli.

Les paroles sont d’un anonyme de la fin du XVIIIème siècle (attestées en 1792) et révisées par Vincent le Roux en 2017. L’air d’origine, celui de Santéz Mari en Egytianéz (XVIIème siècle),  est très beau mais est difficile à mémoriser tant sur le plan de la mélodie que du rythme (cf ci-dessous / cliquez sur l’image pour l’agrandir).

 

 

 

 

Vincent Le Roux a donc fait le choix de lui adjoindre pour Kan Iliz un autre air plus facilement utilisable et mémorisable dans le cadre de la liturgie ainsi que dans le cadre de processions ; même s’il n’a pas de refrain, il est facile à chanter et à reprendre. Il s’agit de l’air populaire du Salutaris Hostia repris pour le « Nouél, Nouél, mabig Jézuz« 

Malgré ses 40 couplets, il nous paraît essentiel de proposer une feuille du cantique « in extenso » pour que les fidèles puissent profiter de l’intégralité des paroles qui racontent assez fidèlement la vie de saint Cornéli.

Un grand Merci à Bernard Lasbleiz pour son travail de catalogage des vieux timbres bretons sur les feuilles volantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.