Les ouvrages qui peuvent vous aider

670px-celtic_crossKAN ILIZ vous permet une recherche rapide, accessible à partir de vos smartphones et tablettes. Cependant, plusieurs ouvrages peuvent aussi vous aider dans la liturgie bretonne.

Avant tout, nous vous invitons à lire la Présentation Générale du Missel Romain. Cela permet de mieux cerner le sens des actions et du chant liturgique.

 

Vous trouverez sur AR GEDOUR une liste plus développée, mais d’ores et déjà, nous vous conseillons :

– Le recueil de partitions des cantiques bretons, proposé par Minihy Levenez

Il s’agit d’un ouvrage de plus de 300 pages, avec des cantiques anciens et actuels, classés suivant les thèmes et temps liturgiques. Très bien fait, il prendra bonne place dans les titres de référence des équipes paroissiales, d’autant plus que vous avez aussi les traductions à disposition.

Ajoutez-y  Leor an overenn (missel romain) édité lui aussi par Minihy Levenez et vous aurez matière à travailler correctement.

– Le missel romain en breton (disponible d’ici quelques mois)

– Gloér de Zoué (recueil de partitions du Pays de Vannes) et son supplément « harmonisations », reprenant beaucoup de nos cantiques traditionnels, et publié par l’association Santez Anna Gwened. Les cantiques sont orthographiés en vannetais, et n’ont pas leur traduction accolée.

 

Il existe aussi beaucoup d’ouvrages anciens et nouveaux, que nous ne vous répertorions pas ici pour éviter de disperser nos lecteurs. Toutefois, si vous avez connaissance d’un support essentiel, n’hésitez pas à nous le faire savoir. 

Un commentaire

  1. Ou donc acheter le receuil « Gloér de Zoué »? je ne le trouve absolument pas sur le net …. Pouvez-vous m’aider ?

    Bien à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.