Qu’est-ce que Kan Iliz ?

Kan Iliz est une  association de fait, crée pour répondre à la reflexion initiée par le diocèse de Vannes sur la nouvelle évangélisation en Bretagne en langue bretonne. Voir l’équipe de Kan Iliz.

Le site Kan Iliz, du même nom que l’association, a pour vocation d’aider les paroisses, écoles, animateurs liturgiques, comités de chapelle, mouvements d’évangélisation incluant l’utilisation de la culture bretonne dans la nouvelle évangélisation. Mais KAN ILIZ est spécifiquement dédié aux cantiques et musiques sacrées de Bretagne et d’ailleurs, principalement pour un usage liturgique. Il sera un répertoire dans lequel chacun pourra puiser pour enrichir la liturgie en Bretagne. Il sera, nous l’espérons, un outil pour faire vivre la langue bretonne dans nos paroisses.

Pour cela, il vous sera  proposé au fil du temps sur ce blog :

– Une mise à disposition des partitions, fichiers mp3, textes et traductions de cantiques anciens et nouveaux, avec l’autorisation des ayant-droits le cas échéant.

– Des propositions d’insertion dans la liturgie, suivant le temps liturgique. Il suffira par exemple de taper « pentecôte » dans le module de recherche pour recevoir les propositions de cantiques pour cette période liturgique. De même, si vous recherchez par exemple un chant de communion, il vous suffira de taper « communion ».

– Une mise à disposition de feuillets de messe bilingues (français / breton), de manière à simplifier le travail des équipes d’animation. En effet, il est important que la traduction française soit proposée sur les feuillets de manière à ne pas négliger les non-brittophones. Ils seront d’autant plus sensibles à la question bretonne qu’une attention leur sera portée.

– etc…

Nous invitons tous nos lecteurs à nous faire parvenir chants et musiques (partitions, textes, traductions, fichiers sons) de leurs paroisses et chapelles pour compléter le répertoire que sera KAN ILIZ.

Note : Aucun usage commercial de ce travail et du contenu ne pourra être fait sans l’accord des ayant-droit des oeuvres mises à disposition sur KAN ILIZ et des représentants d’AR GEDOUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *