Tostamb holl pobleù fidél

Description de ce cantique breton

  • Genre : Chant d'entrée
  • Orthographe : Breton Vannetais
  • Vote des visiteurs :
  • Tostamb holl pobleù fidél
    5 - 1 vote

  • Partition du cantique breton Tostamb holl pobleù fidél
  • Paroles du cantique breton Tostamb holl pobleù fidél
  • Ecouter le cantique breton Tostamb holl pobleù fidél

 » Comme un père bon et tendre, Dieu nous appelle avec amour. Venez, nous dit-il avec douceur, car vous êtes mes enfants… « 

Ce cantique vannetais est aussi connu sous un autre texte : « Aotrou sant Erwan benniget« . Les paroles sont du Père Larboulette (XIXème siècle) et l’air originel est français (« accourez peuple fidèle »). La partition de  proposée ici est une harmonisation à 4 voix mixtes composée par Goulven Airault pour les Gedourion ar Mintin. Les paroles et traduction sont disponibles ci-contre.

Il peut être pris en chant d’entrée. Entraînant, il peut aisément être repris par l’assemblée.

Plus d'informations sur ce cantique
Ce cantique, dans sa version l’origine était chanté pour l’ouverture des missions paroissiales. Sachant que celles-ci ont presque disparu, et que quand elles subsistent, on n’y chante que très rarement en breton, les paroles ont été adaptées pour être chantées en divers temps de pénitence, notamment le Carême.

Lors des missions paroissiales, ce cantique était chanté en alternance comme un dialogue : les prêtres missionnaires chantaient les couplets, et les fidèles le refrain. De ce fait, seul le refrain était à la première personne du pluriel (nous) les autres couplets étaient à la deuxième personne du pluriel (vous) car elles s’adressaient aux fidèles (cf document  « paroles » ci-contre).

Dans l’édition du livr kanenneu de 1933, un nouvel air a été composé pour ce cantique, mais il est de moindre qualité que l’ancien et beaucoup plus difficile à mémoriser. Nous avons donc fait le choix de l’ancien air.

Ci-contre, vous trouverez une version chantée par les Gedourion ar Mintin en 2013 lors d’une messe à Pontivy. Voici aussi une version instrumentale issue du disque « An Hent » réalisé par les scouts Bleimor :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *