Kantik ar baradoz / Jezuz, pegen braz ‘ve
Description de ce cantique breton
La tradition bretonne attribue ce cantique à saint Hervé, barde aveugle du VIe siècle, dont la vie latine, rédigée vers le XIe siècle, nous dit qu’il composa un cantique sur le Paradis. L’on rapporte également que le texte fut revu par Dom Michel Le Nobletz le fondateur des missions bretonnes. En 1816, un prêtre de Plougonven le fit imprimer et il connut dès lors une large diffusion. La musique du Cantique du Paradis est très antique. Dom Le Feuvre, maître de choeur de l’Abbaye Sainte Anne de Kergonan lui attribue même une origine antérieure à l’ère chrétienne. Paroles et musique nous introduisent donc au coeur de la tradition chrétienne bretonne.
Ce cantique est encore bien connu dans nos paroisses mais est peu repris. Pourtant, en le proposant pour les obsèques, il est fort probable que l’assemblée le reprendra. De plus, les paroles de Kantik ar Baradoz sont d’une certaine beauté. Ci-contre, vous trouverez la version à l’unisson. Une version à 4 voix mixtes vous est proposée ici.
La version ci-dessous est chantée par Louis Mélennec de Beyre :
_________________
Si vous souhaitez les paroles en breton vannetais, cliquez ici : Jézuz péker bras é
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver les paroles en entier de ce cantique?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Ping : Une messe trilingue pour Jean-Yves Cozan - Ar Gedour
Ping : LES HYMNES BRETONS DE LA FETE DES MORTS & DES FUNERAILLES - Ar Gedour
Ping : [CHRONIQUE] MESSES BRETONNES ET MESSES EN BRETON...(1/2) - Ar Gedour
Ping : TROPAIRE A SAINT HERVE (17 juin) - Ar Gedour
Ping : 17/06 : SANT HERVE - Ar Gedour
Bonjour,
Je peux vous dire qu’il est régulièrement chanté (voire très régulièrement) lors d’obsèques dans une commune/paroisse du Nord-Finistère, coincée entre le Léon et la Cornouaille.
Mais son « utilisation » risque de disparaitre. Les jeunes générations étant plutôt urbaines et probablement pas ou peu intéressées par notre longue (très longue) tradition chrétienne bretonne.
Les paroissiens diminuent d’années en années (ainsi que les membres du clergé). Les paroisses se regroupent. Le nombre de messes et cérémonies diminuent « par manque d’effectifs ».
D’ici 30 ans tout cela sera du folklore, à moins que …
Prions, prions encore, prions toujours car DIEU n’abandonne pas son peuple à NOUS de bien formuler notre demande …