Anjelus amzer ordinal / Angelus du temps ordinaire
Description de ce cantique breton
Benoît XVI disait à propos de la prière de l’Angelus Domini : « Il s’agit d’une prière simple et profonde qui, en union avec la Mère de Dieu, nous permet de nous «remémorer chaque jour le Mystère du Verbe incarné».
Il est opportun que le Peuple de Dieu, les familles et les communautés de personnes consacrées soient fidèles à cette prière mariale que la Tradition nous invite à réciter à l’aurore, à midi et au coucher du soleil. Dans la prière de l’Angelus Domini, nous demandons à Dieu, par l’intercession de Marie, qu’il nous soit donné d’accomplir comme elle la volonté de Dieu et d’accueillir en nous sa Parole. Cette pratique peut nous aider à approfondir en nous un authentique amour pour le Mystère de l’Incarnation. » (Verbum Domini, du 30.9.2010, numéro 88)
Cet Angélus est le plus célèbre de la Bretagne bretonnante, ici interprété en latin et en breton par la mythique et célébrissime Chorale du Petit Séminaire de Sainte Anne d’Auray, avec pour fond les cloches de la Basilique de Sainte Anne (1956). Ce chant est en général chanté le dimanche, durant le Temps ordinaire, à la fin de la messe. Il peut être alterné par la récitation du Je vous salue Marie après chaque couplet.
Téléchargez la partition / paroles / traduction de Anjelus Amzer Ordinal. Une version à 4 voix mixtes vous est proposée via ce lien.