Gwerhiez Santél (CANTIQUE DE LA PASSION)
Description de ce cantique breton
Yann-Fañch Kemener a publié dans son album « Kan ar Basion« un cantique composé en l’honneur de la Sainte Vierge et connu sous le titre »Guerhiéz santél, a lein en nean » (Numéro 84 dans le recueil de cantiques bretons du diocèse de Vannes de 1933).
Dans la réédition intitulée »Gloér de Zoué » de 1994, c’est maintenant le numéro 59. Les paroles sont les mêmes, seule la graphie change.
Les paroles de Gwerhiez santel – gwenedeg (ici en breton vannetais) sont simples mais très fortes et peuvent convenir dans le cadre de quelque chose d’orienté vers la Passion, pendant un chemin de croix, par exemple.
L’air est le même que le cantique « O Santéz Barb » chanté par les Kaloneù Derv Bro Pondi, adapté autrefois par Etienne Le Strat pour la paroisse de Moustoir-Ac. Il y a un rapport étroit entre l’air de ce cantique et l’an-dro « er hoéd éh es une énig roz » qui était chanté par les Kistinidiz.
j’ai donné qqs concerts mais n’avais pas assez d’argent pour faire enregistrer ! Louis Jean Guillou Et Loïc Ghel ont longtemps été mes organistes préférés!!!
Ping : [SEMAINE SAINTE] Un chant à la Vierge Marie en peurunvan - Ar Gedour
Ping : [SEMAINE SAINTE] LES CANTIQUES BRETONS DE LA PASSION - Ar Gedour