MERIADEC : Kantik sant Meriadeg (Stival)
Description de ce cantique breton
Il s’agit du cantique de St Mériadec chanté lors du pardon qui a lieu à l’église paroissiale de Stival (Diocèse de Vannes) le dimanche de la Trinité.
Ce cantique fut composé en l’honneur de saint Mériadec en 1934 par l’abbé Étienne Le Strat, recteur de Plouay (1865-1954, Stevan Kerhoret de son nom de plume).
Ping : 7 juin : nous fêtons saint Mériadec (patron de Stival) – Ensemble Paroissial de Pontivy
Pourquoi les chanteurs ne suivent-ils pas strictement la partition du chant à Saint Mériadec fournie par le site Ar Gedour ? Cette partition est-elle conforme à l’original d’Etienne Le Strat ? La mélodie est-elle propre à ce cantique ou bien est-elle reprise d’un autre cantique ?
Il faut savoir que l’année où cela a été enregistré, les chanteurs habituels n’avaient pu être présents au pardon. Le chant a donc été interprété au pied levé par les quelques personnes qui connaissaient peu ou prou le chant. Mais la partition que nous vous livrons est celle qui a été retrouvée dans la sacristie de Stival. Quand à savoir si la mélodie est une reprise d’un autre cantique, nous n’avons pas l’information à ce jour.