Tostamb holl pobleù fidél
Description de ce cantique breton
» Comme un père bon et tendre, Dieu nous appelle avec amour. Venez, nous dit-il avec douceur, car vous êtes mes enfants… «
Ce cantique vannetais est aussi connu sous un autre texte : « Aotrou sant Erwan benniget« . Les paroles sont du Père Larboulette (XIXème siècle) et l’air originel est français (« accourez peuple fidèle »). La partition de proposée ici est une harmonisation à 4 voix mixtes composée par Goulven Airault pour les Gedourion ar Mintin. Les paroles et traduction sont disponibles ci-contre.
Il peut être pris en chant d’entrée. Entraînant, il peut aisément être repris par l’assemblée.
Lors des missions paroissiales, ce cantique était chanté en alternance comme un dialogue : les prêtres missionnaires chantaient les couplets, et les fidèles le refrain. De ce fait, seul le refrain était à la première personne du pluriel (nous) les autres couplets étaient à la deuxième personne du pluriel (vous) car elles s’adressaient aux fidèles (cf document « paroles » ci-contre).
Dans l’édition du livr kanenneu de 1933, un nouvel air a été composé pour ce cantique, mais il est de moindre qualité que l’ancien et beaucoup plus difficile à mémoriser. Nous avons donc fait le choix de l’ancien air.
Ci-contre, vous trouverez une version chantée par les Gedourion ar Mintin en 2013 lors d’une messe à Pontivy. Voici aussi une version instrumentale issue du disque « An Hent » réalisé par les scouts Bleimor :