Deit ni ho ped, Spered Santel
Description de ce cantique breton
- Source : An Overenn Santel
- Genre : Offertoire / Lid ar provou
- Temps liturgique : Pentecôte, Temps ordinaire
- Sacrement & vie d'église : Confirmation / koñfirmasion, Mariage / Priedelezh, Baptême / Badeziant
- Orthographe : Breton Vannetais
- Vote des visiteurs :
Ce cantique breton se trouve sur le site An Overenn Santel, nous souhaitons mettre en avant ce lien car il nous semble intéressant en complément des cantiques proposés par Kan Iliz.
Ce superbe cantique à l’Esprit Saint était chanté en breton lors des retraites ou d’exercices spirituels pratiqués en dehors de la liturgie de la messe, qui était alors en latin. Nous le proposons ici à titre indicatif en chant d’offertoire, car il nous semble que nous n’appelons pas assez l’Esprit Saint dans nos célébrations, et particulièrement au moment où commence la liturgie eucharistique. Vous pouvez aussi reprendre ce cantique durant le Temps Ordinaire ou le temps de la Pentecôte, pour les mariages (avant l’échange des consentements) ou les confirmations.
L’air proposé ici a été publié en 1855 par l’abbé Le Mouel, recteur de Persquen. Les paroles sont celles du missel des abbés Guillevic et Le Priellec (1927). L’air serait apparenté, nous disent les Kaloneù Derv Bro Pondi, à une mélodie en vogue à Venise au XVème siècle.
Deit ni ho ped Spered Santel est chanté par l’ensemble vocal Kaloneù Derv Bro Pondi dans l’album (sous le titre « Veni Creator ») que vous pouvez vous procurer via le bouton « Amazon » ci-contre. Un extrait est disponible via le bouton « écouter » ou encore ci-dessous.
Kan Iliz vous met gracieusement (mais vous pouvez faire un don pour nous aider) à disposition les partitions pour bombardes en tonalités diverses :