Martyrologe de Noël

Description de ce cantique breton

  • Temps liturgique : Noël
  • Orthographe : Breton Vannetais
  • Vote des visiteurs :
  • 4/5 - (3 votes)
  • Paroles du cantique breton Martyrologe de Noël
  • Ecouter le cantique breton Martyrologe de Noël
4/5 - (3 votes)

Le martyrologe de Noël est rarement repris lors des veillées de Noël, particulièrement depuis la réforme conciliaire. Et pourtant, remettre la naissance de Jésus dans son contexte historique et l’ancrer dans l’histoire humaine a son importance. De plus, la psalmodie qui peut en être faite peut terminer la veillée de manière solennelle avant d’entrer pleinement dans la Sainte Nuit de Noël. La dernière édition du Martyrologe prévoit que ce texte soit chanté solennellement et en donne la mélodie. Alors pourquoi ne la proposerions-nous pas dans nos paroisses ?

L’accompagnement à l’orgue est simple. Nous vous fournissons donc ici uniquement le texte et sa traduction. Téléchargez le Martyrologe de Noël.

Nota : pour donner une certaine solennité, et avant d’entrer pleinement dans la messe de la nuit de Noël, l’idéal est que l’église soit dans la pénombre au début de la psalmodie, et lorsque le chantre entonne EST NE ou E ZO GANET, toutes les lumières de l’église s’allument. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.