Pe zay er marw spontus
Description de ce cantique breton
Voici un autre cantique pour les défunts : le cantique pour demander la bonne mort.Les paroles ont été écrites par l’abbé Pierre Le Mouel, prêtre du diocèse de Vannes, natif de Persquen en 1800, tour-à tour vicaire à Baud, recteur de Saint-Gérand, resteur de Baden puis de Persquen, mort dans sa paroisse natale en 1875.
Il a écrit ou compilé nombre de cantiques bretons dans divers recueils.
Ce cantique pour demander une bonne mort était fort populaire dans le diocèse de Vannes. On le chantait lors de l’agonie des mourants. Il a été transmis par l’abbé Gaston Le Floc’h qui l’a appris lorsqu’il était vicaire à Languidic après-guerre et allait donner l’extrême-onction dans les villages reculés de sa paroisse. Ce cantique a tellement marqué son parcours de jeune prêtre qu’il a demandé à ce qu’il soit chanté lors de ses obsèques en 2007. Il devrait être remis à l’honneur pour la fin de vie. Il peut être aussi chanté lors de l’inhumation au cimetière.
L’origine de la mélodie est incertaine. L’abbé Pierre Le Goff hésitait entre une origine bretonne populaire ou une pastorale française. On la retrouve dans une vielle chanson gallèse du pays de Redon : « Voilà la bonne année que Dieu nous as donnée, nous a donné des pommes, du cidre en abondance, sachons le remercier pour sa bonne providence. »