Anamnèse en breton sur l’air d’Amazing Grace
Description de ce cantique breton
- Genre : Anamnèse / Goude ar gorreou
- Sacrement & vie d'église : Eucharistie / Sakramant an aoter
- Orthographe : Breton Léonard
- Vote des visiteurs :
L’anamnèse est la prière par laquelle, en accomplissant l’ordre reçu du Christ Seigneur par l’intermédiaire des Apôtres, l’Église fait mémoire du Christ lui-même, se souvenant principalement de sa bienheureuse Passion, de sa glorieuse Résurrection, et de son Ascension dans le Ciel (cf PGMR). Le texte de l’anamnèse ne peut donc déroger à ces règles. Nous vous proposons ici une version sur l’air bien connu du Amazing Grace ou Mont Davedoh :
Gloar deoc’h c’hwi, maro ‘vidom, Gloar deoc’h c’hwi, Jezuz
Gloar deoc’h c’hwi, savet da veo, Gloar deoc’h c’hwi !
Gloar deoc’h c’hwi, deuit en-dro, bezit ganeom,
Hirio, ha beteg tarz an Deiz !
Traduction : Gloire à Toi mort pour nous, Gloire à Toi, Jésus ! Gloire à Toi, ressuscité, Gloire à Toi ! Gloire à Toi, reviens, sois avec nous, aujourd’hui et jusqu’à l’éclat du Jour.
Interprétation par une chorale de l’aumônerie catholique de l’Ecole de Gendarmerie de Bretagne (live) :
Partition disponible d’ici peu.
J’apprécie votre site . Effectivement, les partitions si possible harmonisées à 3 ou 4 voix seraient utiles.
Je me permets de vous dire que les traductions doivent être formellement parfaites. Ainsi dans l’anamnèse AMAZING à la ligne 2 « SOIS » et non « soit ».La défense et la promotion du patrimoine breton vont de pair avec celles de la langue française, Excusez-moi, j’encourage vivement votre site
En effet, il arrive que des erreurs nous échappent, mais nous tentons de faire au mieux. Même si faisons notre maximum, nous comptons sur les utilisateurs de ce site pour nous faire part de leurs observations. Nous vous remercions donc pour vos encouragements.
Bonjour,
Outre l’anamnèse sur l’air de AMAZING GRACE, je suis persuadée avoir déjà entendu une messe complète et recherche + particulièrement l’adaptation « paroles » du SANCTUS et de l’AGNEAU DE DIEU sur ce même air. MERCI de votre aide c’est pour la Veillée pascale 2015 !