Da Feiz hon tadoù Kozh
Description de ce cantique breton
Tous les Bretons connaissent, du moins nous l’espérons, l’emblématique « Da Feiz hon Tadoù Kozh » (A la Foi de nos Ancêtres), considéré comme étant le plus populaire de notre riche répertoire de cantiques. Il était, autrefois, le cantique obligé qui clôturait toutes les grandes cérémonies religieuses, les messes de Pardons, et aujourd’hui encore, il est celui qui est le plus chanté, voir même choisi à l’occasion d’une messe de mariage ou de funérailles.
Pour en savoir plus sur ce cantique, nous vous invitons à vous référer à un article dédié (cliquez ici). Le Da Feiz hon Tadoù Kozh est par son rythme vif et entraînant un incontestable chant de combat, et d’affirmation d’une identité chrétienne et bretonne clairement revendiquée. Hier, comme aujourd’hui, il appartient à cette lignée d’hymnes qui, chantés à plein poumons par une foule, est prenant et est à même de réveiller les énergies trop longtemps endormies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article d’AR GEDOUR sur le sujet.
Téléchargez la partition / texte / traduction du Da feiz hon tadou kozh (à l’unisson)
Ecoutez l’interprétation des Gedourion ar Mintin (arrgmt P. Moret) à Rome – 2014 :
Probablement le cantique breton le plus connu.
Il m’est impossible d’écouter notre » Da Feiz » sans une grande émotion et je réussis à faire partager la mélodie à d’autres âmes sensibles ,mais le « fond » ne se partage pas .C’est ancré et cela restera
Ping : Une messe trilingue pour Jean-Yves Cozan - Ar Gedour
Ping : LE BRO GOZH N’EST PAS UN CANTIQUE (ou de son bon usage) - Ar Gedour
Ping : Renaissance du Pardon de Saint-Gildas-des-Bois - Ar Gedour
Ping : [PARDONS DE BRETAGNE] Pardon de la Trinité en Lanvénégen - Ar Gedour
Ping : 1948 Bemdeiz an Heol... - poème chanson de Xavier de Langlais - Al Liamm - Xavier de Langlais