Kantik ar baradoz / Jezuz, pegen braz ‘ve

Description de ce cantique breton

  • Genre : Chant d'envoi / Evit kloza an overenn
  • Sacrement & vie d'église : Funérailles
  • Orthographe : Langue bretonne (Peurunvan)
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  • Partition du cantique breton Kantik ar baradoz / Jezuz, pegen braz ‘ve
  • Paroles du cantique breton Kantik ar baradoz / Jezuz, pegen braz ‘ve
  • Ecouter le cantique breton Kantik ar baradoz / Jezuz, pegen braz ‘ve

baie_des_trepassesLa tradition bretonne attribue ce cantique à saint Hervé, barde aveugle du VIe siècle, dont la vie latine, rédigée vers le XIe siècle, nous dit qu’il composa un cantique sur le Paradis. L’on rapporte également que le texte fut revu par Dom Michel Le Nobletz le fondateurs des missions bretonnes. En 1816, un prêtre de Plougonven le fit imprimer et il connut dès lors une large diffusion. La musique du Cantique du Paradis est très antique. Dom Le Feuvre, maître de choeur de l’Abbaye Sainte Anne de Kergonan lui attribue même une origine antérieure à l’ère chrétienne. Paroles et musique nous introduise donc au coeur de la tradition chrétienne bretonne.

Ce cantique est encore bien connu dans nos paroisses mais est peu repris. Pourtant, en le proposant pour les obsèques, il est fort probable que l’assemblée le reprendra. De plus, les paroles de Kantik ar Baradoz sont d’une certaine beauté. Ci-contre, vous trouverez la version à l’unisson. Une version à 4 voix mixtes vous est proposée ici.

La version ci-dessous est chantée par Louis Mélennec de Beyre :

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Si vous souhaitez les paroles en breton vannetais, cliquez ici : Jézuz péker bras é 

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver les paroles en entier de ce cantique?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

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  7. Bonjour,

    Je peux vous dire qu’il est régulièrement chanté (voire très régulièrement) lors d’obsèques dans une commune/paroisse du Nord-Finistère, coincée entre le Léon et la Cornouaille.
    Mais son « utilisation » risque de disparaitre. Les jeunes générations étant plutôt urbaines et probablement pas ou peu intéressées par notre longue (très longue) tradition chrétienne bretonne.
    Les paroissiens diminuent d’années en années (ainsi que les membres du clergé). Les paroisses se regroupent. Le nombre de messes et cérémonies diminuent « par manque d’effectifs ».
    D’ici 30 ans tout cela sera du folklore, à moins que …

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