Gouelieù hur Salver Jezuz Krist

Description de ce cantique breton

  • Genre : Chant d'entrée, Chant d'envoi / Evit kloza an overenn
  • Temps liturgique : Noël, Avent
  • Orthographe : Breton Vannetais
  • Vote des visiteurs :
  • 4.4/5 - (5 votes)
  • Ecouter le cantique breton Gouelieù hur Salver Jezuz Krist
4.4/5 - (5 votes)

Ce chant se trouve sur le net avec ce titre « Gouelieù hur Salver Jezuz Krist« . Nous avons eu plusieurs demandes de partitions de ce titre, interprété par la Maîtrise de Bretagne dans leur disque de Noël (2008). Les paroles sont en fait celle du cantique Mesi deit heb dale / Sellet a lein en neañv . Elles sont du Père Larboulette, Jésuite (1806-1892), à qui l’on doit des cantiques comme

 

On pourrait considérer ce chant comme l’équivalent breton du VENEZ DIVIN MESSIE. Il voit idéalement sa place en chant d’envoi, voire lors de la veillée avant la grand’messe de la nuit de Noël.  Cet chant donne déjà les accents de Noël, faisant ressentir la hâte de fêter la naissance du Sauveur. L’air habituel est tiré du titre du Barzaz Breiz intitulé gwreg ar c’hroazour (l’épouse du croisé), mais ici l’air n’a rien à voir. Selon Jean-Michel Noël, qui a été longtemps à la tête de la Maîtrise de Bretagne, il s’agit d’une adaptation du texte de « Mesi deit heb dale » à la très belle mélodie du cantique « Itron Varia Radeneg » provenant d’un pardon du Trégor semble-t-il tombé en désuétude. Il nous précise ainsi qu’il a recueilli cette mélodie dans les années 90 auprès d’Efflam Kuven, talabarder du Centre Bretagne, un ami de son père Job Noël qui était son compère biniaouer.

Le résultat de cette adaptation est très réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.