Itron Varia Rostren

Description de ce cantique breton

  • Genre : Chant d'envoi / Evit kloza an overenn
  • Solennité : Vierge Marie
  • Orthographe : Langue bretonne (Peurunvan)
  • Vote des visiteurs :
  • Itron Varia Rostren
    5 - 6 votes

  • Partition du cantique breton Itron Varia Rostren
  • Paroles du cantique breton Itron Varia Rostren
  • Ecouter le cantique breton Itron Varia Rostren

Le cantique Intron Varia Rostren (Notre Dame de Rostrenen) a inspiré de nombreux compositeurs et généré de nombreuses variations. Ce cantique est celui dédié à la paroisse de Rostrenen (Diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier) et est particulièrement chanté lors du pardon qui a lieu le 15 août. Les paroles datent du début du XXème siècle. La mélodie proviendrait du pays vannetais mais la composition elle-même remonterait au XIVème siècle.

Il existe comme consécration à la Vierge Marie sous le titre « Sellet Gwerhiez Vari » (en vannetais), est utilisé aussi pour certains passages de la messe, mais aussi dans le domaine plus profane comme le « Spered Hollvedel » d’Alan Stivell, repris lui aussi par divers artistes, de Loreena Mc Kennitt à Eve Mc Telenn, en passant par The Christmas Revels et bien d’autres.

La partition que nous vous proposons ici est tirée du site PARTITIONS CHOEUR, ainsi que le fichier sonore. Les arrangements sont de Jean-Michel Noël, pour la Maîtrise de Bretagne.

6 commentaires

  1. Bonjour,
    pourriez-vous indiquer sur votre site le nom de l’arrangeur du Cantique à Notre-Dame de Rostrenen/ ITRON VARIA ROSTREN ?
    Merci .
    JM Noël

  2. Noël Jean-Michel

    Pourriez-vous ajouter la mention suivante sur la partition ?
    « Jean-Michel Noël ,pour la Maîtrise de Bretagne »
    Merci !

  3. Chauffard Micheline

    Je regrette qu’il n’y aie pas les voix d’accompagnement.

  4. je ne sais pas si c’est le bon endroit pour formuler ma demande mais… après maintes recherches infructueuses sur internet, je me permets …
    je cherche en vain un CD ou figurerait « ITRON VARIA AR SKLERDED ». Ce chant breton a une très grande valeur sentimentale pour moi ……. dans le cas où quelqu’un pourrait m’aider à le trouver, je remercie mille fois cette personne par avance !

    • Il sera à disposition du public dans mon prochain livre : version de Charles Auguste Collin enregistrée pas le Quatuor des volcans.
      Titre de mon ouvrage : Héritage
      Achat en ligne éditions La Com’Edit.com. Titre : La Légende « Itron varia Rostren »

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *